Le dialogue à l’EPA Paris-Saclay

Soyez acteurs des grands projets d’aménagement de Paris-Saclay.

Les enjeux de la concertation 

L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay est chargé de mettre en œuvre le projet scientifique, économique et urbain visant à développer sur le plateau de Saclay le premier cluster scientifique et technologique européen. Pour mener à bien cette mission, il supervise et coordonne les travaux d’aménagement en lien avec l’ensemble des parties prenantes du territoire.

Depuis 2009, l’EPA Paris-Saclay conduit des concertations réglementaires et au fil du projet afin d’impliquer les habitants, associations, salariés, élus, étudiants et entreprises dans l’élaboration des programmations urbaines. Au travers de ses publications, réunions, expositions, ateliers participatifs et comités de suivi des chantiers, il favorise ainsi l’écoute, le dialogue et le partage d’information indispensables à la structuration collective du projet Paris-Saclay.

Chronologie du dialogue à l'EPA Paris-Saclay
juin 2007

Concours international d'idée "urbanisme et développement durable"

Le concours international d'idée "Urbanisme et développement durable" de l'Opération d'intérêt national (OIN) de Massy-Palaiseau-Saclay-Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines sert de support à la concertation animée par deux experts indépendants nommés dès 2006 par le Premier Ministre : Jacques Glowinski, professeur honoraire au Collège de France, et Lucien Chabason, expert auprès des Nations Unies.

mai 2009

1ère réunion d'information et d'échange avec les associations

Le 25 mai, les associations du territoire sont invités à une première réunion d'information et d'échanges portant sur le projet urbain de Paris-Saclay, organisée par la mission de préfiguration du futur établissement public.

janvier 2010

Ouverture de la concertation préalable à l'aménagement de QOX

L'AFTRP (Agence foncière et technique de la région parisienne), alors structure porteuse de la mission de préfiguration de l'Etablissement public Paris-Saclay, ouvre la concertation préalable à l'aménagement du quartier se situant à l'ouest de l'Ecole polytechnique, dite QOX.

septembre 2010

Débat public sur le réseau de transport du Grand Paris

Celui-ci s'est organisé de septembre 2010 à janvier 2011, soit 5 mois.

mai 2011

Nomination du Garant de la Concertation

Lucien Chabason poursuit la mission de garant débutée dans la phase de préfiguration du projet.

avril 2011

Ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC du Quartier de l'Ecole polytechnique

Le périmètre de la zone d'aménagement concerté est alors élargi à l'ensemble du quartier incluant le campus de l'Ecole polytechnique.

juillet 2011

Ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC de Moulon

Parallèlement, la concertation sur l'implantation de l'Ecole Centrale à Gif-sur-Yvette se déroule de mai à octobre sous l'égide d'un garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public.

mars 2012

Le périmètre de la ZPNAF est soumis à enquête publique

La délimitation du périmètre de la Zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF) avait déjà fait l'objet d'une consultation en 2011, qui avait permis d'en affiner les contours, en particulier dans le secteur de la minière à Guyancourt.

mars 2014

La ZAC du Quartier de l'Ecole polytechnique est déclarée d'utilité publique

L'arrêté d'utilité publique intervient après enquête publique à la fin de l'année 2013. Celle-ci fait suite à la mise à disposition de l'étude d'impact environnemental en 2013 et la révision du Plan local d'urbanisme de Palaiseau, ayant également fait l'objet d'enquêtes publiques.

mars 2014

Premier comité de suivi de chantier

Plus de 40 comités ont été organisés depuis cette date.

juin 2014

Ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC de Corbeville

La concertation s'ouvre par deux premiers ateliers carte sur table.

juin 2014

Ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC de Satory Ouest

La concertation s'est organisée autour de trois ateliers "cartes sur table", une exposition en mairie de Versailles et une réunion de synthèse.

juillet 2014

La ZAC de Moulon est déclarée d'utilité publique

L'enquête publique d'octobre et novembre 2013 porte sur la déclaration d'utilité publique valant mise en compatibilité des plans locaux d'urbanisme des communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin.

février 2015

Premier atelier urbain du quartier de l'Ecole polytechnique

Les étudiants sont invités à s'exprimer sur la localisation et la typologie des logements étudiants.

juin 2016

Ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC de Corbeville

La concertation préalable a notamment vu l'organisation de 3 réunions publiques, 3 ateliers "cartes sur table", des réunions thématiques et des visites du château de Corbeville, avec le Comité d'Histoire locale d'Orsay et des environs (CHLOE).

juin 2016

Ouverture du premier registre dématérialisé

L'EPA se dote dès juin 2016 d'un nouvel outil pour recueillir l'avis du public dans le cadre de procédures de concertation : le registre dématérialisé.

septembre 2016

Ouverture de la concertation préalable pour l'amélioration de l'échangeur de Corbeville

La concertation s'est composée de registres papier déposés en mairie, de la mise à disposition d'un registre électronique, d'une réunion publique le 19 septembre 2016 et d'une visite de site.

mars 2017

Exposition publique sur le projet de Satory Ouest à Versailles

Dans le cadre de la concertation préalable à la création de la ZAC de Satory Ouest à Versailles, une exposition a été organisée en mairie pour informer les habitants sur le projet.

mai 2018

Lancement des sessions d'informations avec le PROTOBUS sur le Campus urbain de Paris-Saclay

Depuis mai 2018, à raison d'une fois par mois, les équipes de l'EPA Paris-Saclay vont à la rencontre, avec le PROTOBUS, des usagers, habitants et employés du Campus urbain Paris-Saclay pour leur présenter les nouveaux projets et services en cours de développement mais également pour répondre à toutes leurs questions.

juin 2018

Concertation sur l'implantation de l'unité de recherches Servier dans le quartier de Moulon

Les laboratoires Servier ont organisé une concertation préalable à leur projet d'implantation d'un centre de recherches et développement au sein du Quartier de Moulon.

janvier 2019

Création de la ZAC Satory Ouest

Le 16 janvier 2019 est publié l'arrêté de création de la ZAC Satory Ouest par la préfecture des Yvelines, portant acte de sa création.

février 2019

Atelier participatif sur le Green

Associations, habitants et salariés du quartiers sont invités à exprimer leurs souhaits et leur vision des usages du site.

avril 2019

Jean-Marc Michel est nommé Garant de la concertation

Il a la responsabilité de s'assurer de la qualité des échanges et de l'information des publics lors des concertations menées par l'Etablissement public d'aménagement.

Un processus participatif  vertueux

L’EPA Paris-Saclay fait partie des premiers adhérents de la Charte de la participation du public. Initiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, celle-ci proclame que la participation du public est un élément incontournable de l’élaboration de la décision, à la fois nécessaire à l’amélioration de sa qualité et de sa légitimité. 

Au-delà de la concertation réglementaire définie par le Code de l’Urbanisme (article L.300-2), l’EPA Paris-Saclay a ainsi fait le choix de conduire des concertations non-obligatoires au fil du projet. Au quotidien, cet engagement se traduit par l’organisation de rendez-vous réguliers destinés à informer, mobiliser et associer le plus grand nombre de citoyens aux décisions impactant le cadre de vie. En tant que démarche de transparence et de légitimité, la concertation volontaire constitue donc le socle d’un processus participatif vertueux permettant de co-construire le projet d’aménagement Paris-Saclay avec l’ensemble des acteurs concernés.

"En donnant la parole à de nombreux acteurs, le processus de concertation nous permet d’impulser une dynamique sur l’ensemble du territoire de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay pour construire collectivement des lieux de vie et de travail innovants, agréables et durables"
Jean-Marc MICHEL Garant de la concertation
pause play_arrow

Les outils du dialogue

De la conception d’un projet à sa réalisation, l’EPA Paris-Saclay dispose de nombreux outils pour organiser dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National des échanges constructifs les plus larges possibles.

Les rendez-vous réguliers :

  • Les comités de suivi des chantiers

Animés par l’EPA Paris-Saclay, les comités de suivi des chantiers ont lieu un mois sur deux dans chaque zone d’aménagement concerté en phase opérationnelle. Ils permettent aux usagers de rencontrer les maîtres d’ouvrage et les entreprises en charge des travaux, de faire le point sur leur état d’avancement et de proposer, collectivement, des solutions pour réduire les nuisances éventuelles générées par les projets. Pour faciliter les échanges, les participants sont réunis autour de plans en grand format (A0) représentant les voieries, réseaux, implantations des chantiers, etc.

  • Les réunions d’échange et d’information avec les associations

Une fois par trimestre, les présidents d’associations et représentations des collectifs de Paris-Saclay se réunissent avec la direction générale de l’EPA Paris-Saclay et ses techniciens. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger des informations mutuelles sur l’évolution et la perception des projets, mais aussi d’aborder les enjeux liés aux transports, à l’environnement et à l’aménagement du territoire tout en recueillant des avis experts.

  • Les rencontres de terrain avec les usagers

Une fois par mois, entre avril et octobre 2019, les équipes de l’EPA Paris-Saclay embarqueront à bord du Protobus pour aller à la rencontre des usagers, répondre à leurs questions et les informer sur le développement du Campus urbain.

  • La rubrique « Vos questions, nos réponses »

L’EPA Paris-Saclay vous offre la possibilité de poser directement vos questions sur le projet d’aménagement dans la rubrique « Vos questions, nos réponses » du site, en ayant l’assurance de recevoir une réponse fiable, rapide et précise.

 

Les rendez-vous ponctuels :

  • Les réunions publiques d’information

Le grand public est régulièrement convié par l’EPA Paris-Saclay à un temps d’échange avec les équipes d’architectes, urbanistes, ingénieurs et juristes du projet pour faire le point sur les dernières avancées et les prochaines étapes.

  • Les ateliers « Cartes sur table »

Organisés à la demande, les ateliers « Cartes sur table » portent sur des sujets techniques nécessitant un travail d’approfondissement. Ils réunissent les habitants, salariés, étudiants et services des collectivités autour de plans, photos aériennes et cartes du territoire pour étudier et concevoir collectivement les espaces publics des quartiers de Paris-Saclay (places, avenues, accès aux transports en commun, stationnement, liaisons douces, etc). En confrontant les attentes et impératifs de chacun, ces ateliers permettent notamment à l’aménageur de faire évoluer son projet avec l’appui des techniciens de l’EPA Paris-Saclay, des mairies et des communautés d’agglomération, des architectes et des bureaux d’étude.

  • Les présentations aux salariés

Parce qu’ils font partie des publics les plus impactés par les évolutions du projet, l’EPA Paris-Saclay échange régulièrement avec les salariés des entreprises du plateau, notamment celles regroupées au sein de l’association POLVI, afin de les mobiliser dans l’aménagement du cluster.

 

Chiffres Clés

130

temps de rencontre depuis 2009

Soit une moyenne d'une réunion par mois, pour répondre à toutes les interrogations sur le projet Paris-Saclay.

35

réunions d'informations et d'échanges depuis 2009

Ces réunions bimensuelles, à destination des associations du territoire Paris-Saclay, les informent des nouveaux projets et services de l'EPA Paris-Saclay.

39

comités de suivi de chantier depuis 2009

Centrés sur l'information chantier de projets ou espaces publics, il s'agit de rendez-vous bimensuels ouverts à tous.

24

ateliers « cartes sur table » depuis 2009

Thématiques et créés selon les demandes du public, les ateliers "cartes sur table" sont des temps d'échanges autour de cartes de projets et de travail commun.

Notre rubrique « Vos questions, nos réponses »

Avec près de 100 questions traitées depuis 2013. Une rubrique à laquelle les équipes de l'EPA Paris-Saclay répondent en moins de 48h .

Notre plateau des projets

Lieu de rendez-vous et de rencontre incontournable pour tout échange autour des maquettes des différents projets d'aménagement.
Comment ça marche ?
Questionner
Poser ici vos questions sur les projets, leurs modalités de mise en œuvre, avancée et périmètre.
Participer
Faites-nous part de vos idées en consignant vos remarques dans les registres de concertation dématérialisés ou participez à une prochaine réunion.
Suivre l’avancée
Informez-vous sur l’avancée d’un projet, les concertations en cours et les prochains rendez-vous à ne pas manquer.