Le dialogue à l’EPA Paris-Saclay

Soyez acteurs des grands projets d’aménagement de Paris-Saclay.

Les enjeux de la concertation 

L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay est chargé de mettre en œuvre le projet scientifique, économique et urbain visant à développer sur le plateau de Saclay le premier cluster scientifique et technologique européen. Pour mener à bien cette mission, il supervise et coordonne les travaux d’aménagement en lien avec l’ensemble des parties prenantes du territoire.

Depuis 2009, l’EPA Paris-Saclay conduit des concertations réglementaires au fil du projet afin d’impliquer habitants, associations, salariés, élus, étudiants et entreprises dans l’élaboration des programmations urbaines. Au travers de ses publications, réunions, expositions, ateliers participatifs et comités de suivi des chantiers, il favorise l’écoute, le dialogue et le partage d’informations indispensables à la structuration collective du projet Paris-Saclay.

Chronologie du dialogue à l'EPA Paris-Saclay
avril 2022

Ouverture de la 2ème phase de la concertation à la ZAC Gare de Guyancourt - Saint-Quentin / Quartier des Savoirs

La concertation, débutée au printemps 2021, est entrée au printemps 2022 dans une deuxième phase.
Elle se compose principalement de nouvelles balades urbaines ouvertes au public et de la mobilisation de lycéens du territoire de Guyancourt.

septembre 2021

Organisation d'une balade de découverte d'une nouvelle liaison plateau-vallée

Dans le cadre de la réalisation de liaisons plateau-vallée dans les quartiers de Moulon et de l'Ecole polytechnique, l'EPA Paris-Saclay a organisé des balades à la découverte de celles-ci lors de leurs ouvertures au public.

mai 2021

Organisation de balades urbaines de découverte du site de la future ZAC Gare de Guyancourt - Saint-Quentin / Quartier des Savoirs

Dans le cadre de la concertation préalable à la création de la ZAC, de premières balades urbaines ont été organisées au mois de mai 2021 pour les habitants du territoire de Guyancourt, à la découverte du futur quartier.

mars 2021

Ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC Gare de Guyancourt - Saint-Quentin / Quartier des Savoirs

La concertation préalable a débuté le 13 mars 2021 avec l'organisation d'une réunion de publique de lancement lors de laquelle ont été présenté les prémices du projet d'aménagement de ce futur quartier de gare, le déroulé et les étapes de concertation menée avec les habitants et usagers du territoire ainsi que les prochaines échéances dans le processus de co-construction du projet (balades urbaines, ateliers thématiques de travail, etc.).

février 2021

Atelier de travail avec les associations de cyclistes du territoire sur le Schéma directeur vélo du Campus urbain Paris-Saclay

Le 12 février 2021, l'EPA Paris-Saclay a encadré un nouvel atelier d'échanges avec les associations cyclistes du territoire pour poursuivre l'élaboration du Schéma Directeur Vélo du territoire du Campus Urbain Paris-Saclay.

juillet 2020

La ZAC Satory Ouest est déclarée d'utilité publique

L'enquête publique réalisée en 2019 porte sur la déclaration d'utilité publique valant mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme de Versailles.

février 2020

Premiers ateliers participatifs pour la démarche "Paris-Saclay Version Bêta"

Les 26 et 27 février 2020, l'EPA Paris-Saclay a organisé deux ateliers participatifs ouverts à l'ensemble des usagers pour réfléchir aux futures démarches et actions d'urbanisme transitoires possibles sur le territoire, notamment au sein des quartiers de Moulon et de l'Ecole polytechnique, en lien avec leurs besoins et souhaits.

janvier 2020

Deuxième atelier participatif sur le Green

Associations, habitants et salariés du quartiers ont été conviés le 28 janvier 2020 à un nouvel atelier sur le projet d'espace vert au sein du quartier de l'Ecole polytechnique. Ils ont notamment pris connaissance des évolutions du projet, l'intégration de leurs remarques en 2019 et ont pu échangés avec les intervenants sur de nouvelles possibilités d'aménagement.

octobre 2019

Prise d'initiative de la ZAC Gare de Guyancourt - Saint-Quentin par le Conseil d'Administration de l'EPA Paris-Saclay

Le 10 octobre 2019, le Conseil d'Administration de l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay prend l'initiative de la Zone d'aménagement concerté Gare de Guyancourt - Saint-Quentin, suite aux échanges avec les collectivités partenaires et Renault sur l'ambition, les lignes de force et le périmètre du projet.

septembre 2019

Création de la ZAC de Corbeville

Le 20 septembre 2019 est publié l'arrêté de création de la ZAC de Corbeville Ouest par la préfecture de l'Essonne, portant acte de sa création.

avril 2019

Jean-Marc Michel est nommé Garant de la concertation

Il a la responsabilité de s'assurer de la qualité des échanges et de l'information des publics lors des concertations menées par l'Etablissement public d'aménagement.

février 2019

Premier atelier participatif sur le Green

Associations, habitants et salariés du quartiers ont été invités le 14 février 2019 à exprimer leurs souhaits et leur vision des usages du site.

janvier 2019

Création de la ZAC Satory Ouest

Le 16 janvier 2019 est publié l'arrêté de création de la ZAC Satory Ouest par la préfecture des Yvelines, portant acte de sa création.

juin 2018

Concertation sur l'implantation de l'unité de recherches Servier dans le quartier de Moulon

Les laboratoires Servier ont organisé une concertation préalable à leur projet d'implantation d'un centre de recherches et développement au sein du Quartier de Moulon.

mai 2018

Lancement des sessions d'informations avec le PROTOBUS sur le Campus urbain de Paris-Saclay

Depuis mai 2018, à raison d'une fois par trimestre, les équipes de l'EPA Paris-Saclay vont à la rencontre, avec le PROTOBUS, des usagers, habitants et employés du Campus urbain Paris-Saclay pour leur présenter les nouveaux projets et services en cours de développement mais également pour répondre à toutes leurs questions.

mars 2017

Exposition publique sur le projet de Satory Ouest à Versailles

Dans le cadre de la concertation préalable à la création de la ZAC de Satory Ouest à Versailles, une exposition a été organisée en mairie pour informer les habitants sur le projet.

septembre 2016

Ouverture de la concertation préalable pour l'amélioration de l'échangeur de Corbeville

La concertation s'est composée de registres papier déposés en mairie, de la mise à disposition d'un registre électronique, d'une réunion publique le 19 septembre 2016 et d'une visite de site.

juin 2016

Ouverture du premier registre dématérialisé

L'EPA se dote dès juin 2016 d'un nouvel outil pour recueillir l'avis du public dans le cadre de procédures de concertation : le registre dématérialisé.

juin 2016

Ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC de Corbeville

La concertation préalable a notamment vu l'organisation de 3 réunions publiques, 3 ateliers "cartes sur table", des réunions thématiques et des visites du château de Corbeville, avec le Comité d'Histoire locale d'Orsay et des environs (CHLOE).

février 2015

Premier atelier urbain du quartier de l'Ecole polytechnique

Les étudiants sont invités à s'exprimer sur la localisation et la typologie des logements étudiants.

juillet 2014

La ZAC de Moulon est déclarée d'utilité publique

L'enquête publique d'octobre et novembre 2013 porte sur la déclaration d'utilité publique valant mise en compatibilité des plans locaux d'urbanisme des communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin.

juin 2014

Ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC de Satory Ouest

La concertation s'est organisée autour de trois ateliers "cartes sur table", une exposition en mairie de Versailles et une réunion de synthèse.

juin 2014

Ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC de Corbeville

La concertation s'ouvre par deux premiers ateliers carte sur table.

mars 2014

Premier comité de suivi de chantier

Plus de 40 comités ont été organisés depuis cette date.

mars 2014

La ZAC du Quartier de l'Ecole polytechnique est déclarée d'utilité publique

L'arrêté d'utilité publique intervient après enquête publique à la fin de l'année 2013. Celle-ci fait suite à la mise à disposition de l'étude d'impact environnemental en 2013 et la révision du Plan local d'urbanisme de Palaiseau, ayant également fait l'objet d'enquêtes publiques.

mars 2012

Le périmètre de la ZPNAF est soumis à enquête publique

La délimitation du périmètre de la Zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF) avait déjà fait l'objet d'une consultation en 2011, qui avait permis d'en affiner les contours, en particulier dans le secteur de la minière à Guyancourt.

juillet 2011

Ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC de Moulon

Parallèlement, la concertation sur l'implantation de l'Ecole Centrale à Gif-sur-Yvette se déroule de mai à octobre sous l'égide d'un garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public.

mai 2011

Nomination du Garant de la Concertation

Lucien Chabason poursuit la mission de garant débutée dans la phase de préfiguration du projet.

avril 2011

Ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC du Quartier de l'Ecole polytechnique

Le périmètre de la zone d'aménagement concerté est alors élargi à l'ensemble du quartier incluant le campus de l'Ecole polytechnique.

septembre 2010

Débat public sur le réseau de transport du Grand Paris

Celui-ci s'est organisé de septembre 2010 à janvier 2011, soit 5 mois.

janvier 2010

Ouverture de la concertation préalable à l'aménagement de QOX

L'AFTRP (Agence foncière et technique de la région parisienne), alors structure porteuse de la mission de préfiguration de l'Etablissement public Paris-Saclay, ouvre la concertation préalable à l'aménagement du quartier se situant à l'ouest de l'Ecole polytechnique, dite QOX.

mai 2009

1ère réunion d'information et d'échange avec les associations

Le 25 mai, les associations du territoire sont invités à une première réunion d'information et d'échanges portant sur le projet urbain de Paris-Saclay, organisée par la mission de préfiguration du futur établissement public.

juin 2007

Concours international d'idée "urbanisme et développement durable"

Le concours international d'idée "Urbanisme et développement durable" de l'Opération d'intérêt national (OIN) de Massy-Palaiseau-Saclay-Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines sert de support à la concertation animée par deux experts indépendants nommés dès 2006 par le Premier Ministre : Jacques Glowinski, professeur honoraire au Collège de France, et Lucien Chabason, expert auprès des Nations Unies.

Un processus participatif  vertueux

L’EPA Paris-Saclay fait partie des premiers adhérents de la Charte de la participation du public. Initiée par l’Etat, cette charte fait de la participation du public un élément incontournable de l’élaboration de la décision, nécessaire à l’amélioration de sa qualité et de sa légitimité. 

Au-delà de la concertation réglementaire définie par le Code de l’Urbanisme (article L.300-2), l’EPA Paris-Saclay a fait le choix de conduire des concertations non-obligatoires au fil du projet. Au quotidien, cet engagement se traduit par l’organisation de rendez-vous réguliers destinés à informer, mobiliser et associer le plus grand nombre de citoyens aux décisions impactant le cadre de vie. En tant que démarche de transparence et de légitimité, la concertation volontaire constitue le socle d’un processus participatif vertueux permettant de co-construire le projet d’aménagement Paris-Saclay avec l’ensemble des acteurs concernés.

"En donnant la parole à de nombreux acteurs, le processus de concertation nous permet d’impulser une dynamique sur l’ensemble du territoire de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay pour construire collectivement des lieux de vie et de travail innovants, agréables et durables"
Jean-Marc MICHEL Garant de la concertation
pause play_arrow

Les outils du dialogue

De la conception d’un projet à sa réalisation, l’EPA Paris-Saclay dispose de nombreux outils pour organiser dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National des échanges constructifs les plus larges possibles.

Les rendez-vous réguliers :

  • Les comités de suivi des chantiers

Animés par l’EPA Paris-Saclay, les comités de suivi des chantiers ont lieu un mois sur deux dans chaque zone d’aménagement concerté en phase opérationnelle. Ils permettent aux usagers de rencontrer les maîtres d’ouvrage et les entreprises en charge des travaux, de faire le point sur leur état d’avancement et de proposer, collectivement, des solutions pour réduire les nuisances éventuelles générées par les projets. Pour faciliter les échanges, les participants sont réunis autour de plans en grand format (A0) représentant les voieries, réseaux, implantations des chantiers, etc.

  • Les réunions d’échange et d’information avec les associations

Une fois par trimestre, les présidents d’associations et représentations des collectifs de Paris-Saclay se réunissent avec la direction générale de l’EPA Paris-Saclay et ses techniciens. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger des informations mutuelles sur l’évolution et la perception des projets, mais aussi d’aborder les enjeux liés aux transports, à l’environnement et à l’aménagement du territoire tout en recueillant des avis experts.

  • La rubrique « Vos questions, nos réponses »

L’EPA Paris-Saclay vous offre la possibilité de poser directement vos questions sur le projet d’aménagement dans la rubrique « Vos questions, nos réponses » et s’engage à vous apporter une réponse fiable, rapide et précise.

 

Les rendez-vous ponctuels :

  • Les réunions publiques d’information

Le grand public est régulièrement convié par l’EPA Paris-Saclay à un temps d’échange avec les équipes d’architectes, urbanistes, ingénieurs et juristes du projet pour faire le point sur les dernières avancées et les prochaines étapes.

  • Les ateliers « Cartes sur table »

Organisés à la demande, les ateliers « Cartes sur table » portent sur des sujets techniques nécessitant un travail d’approfondissement. Ils réunissent les habitants, salariés, étudiants et services des collectivités autour de plans, photos aériennes et cartes du territoire pour étudier et concevoir collectivement les espaces publics des quartiers de Paris-Saclay (places, avenues, accès aux transports en commun, stationnement, liaisons douces, etc). En permettant l’expression des attentes et impératifs de chacun, ces ateliers permettent notamment à l’aménageur de faire évoluer son projet avec l’appui des techniciens de l’EPA Paris-Saclay, des mairies et des communautés d’agglomération, des architectes et des bureaux d’étude.

  • Les balades urbaines

Organisées depuis 2021, ce nouveau dispositif permet de faire découvrir aux usagers, le temps d’une balade, un quartier de projet, ses bâtiments et les chantiers ou un site envisagé par l’établissement encore vierge de tout projet. Ces balades peuvent aussi être thématiques et aborder la biodiversité, l’architecture ou encore les mobilités.

  • Les présentations aux salariés

Parce qu’ils font partie des publics les plus impactés par les évolutions du projet, l’EPA Paris-Saclay échange régulièrement avec les salariés des entreprises du plateau, notamment celles regroupées au sein de l’association POLVI, afin de les mobiliser dans l’aménagement du cluster.

  • Le plateau des projets

Situé au siège de l’EPA Paris-Saclay, il abrite les maquettes des différents projets d’aménagement de l’Opération d’Intérêt National Paris-Saclay. Conçu par l’architecte Nissim Haguenauer, cet espace accueille aussi réunions de travail et événements.

 

Chiffres Clés

170

temps de rencontre depuis 2009

Soit une moyenne d'une réunion par mois, pour répondre à toutes les interrogations sur le projet Paris-Saclay.

43

réunions d'informations et d'échanges depuis 2009

Ces réunions bimensuelles, à destination des associations du territoire Paris-Saclay, les informent des nouveaux projets et services de l'EPA Paris-Saclay.

48

comités de suivi de chantier depuis 2009

Centrés sur l'information chantier de projets ou espaces publics, il s'agit de rendez-vous bimensuels ouverts à tous.

33

ateliers « cartes sur table » depuis 2009

Thématiques et créés selon les demandes du public, les ateliers "cartes sur table" sont des temps d'échanges autour de cartes, de projets et de travail commun.

Notre rubrique « Vos questions, nos réponses »

Près de 100 questions traitées et des réponses apportées par les équipes de l’EPA Paris-Saclay dans les 48 heures.
Comment ça marche ?
Questionner
Posez ici vos questions sur les projets, leurs modalités de mise en œuvre, leur avancée et leur périmètre.
Participer
Faites-nous part de vos idées en consignant vos remarques dans les registres de concertation dématérialisés ou participez à une prochaine réunion.
Suivre l’avancée
Informez-vous sur l’avancée d’un projet, les concertations en cours et les prochains rendez-vous à ne pas manquer.