Concertation préalable à la déclaration de projet emportant la mise en compatibilité du PLUi de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
La zone d’aménagement concerté (ZAC) Gare Guyancourt – Saint-Quentin, située sur la commune de Guyancourt, a débuté son processus de création par délibération du Conseil d’Administration de l’EPA Paris-Saclay le 6 mars 2024. Les études urbaines, techniques et environnementales se précisent, et il est donc aujourd’hui nécessaire d’adapter en conséquence le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Saint-Quentin-en-Yvelines, afin de permettre la poursuite du projet. Cette concertation vise ainsi à recueillir l’avis du public sur le projet de mise en compatibilité du PLUi.
La concertation préalable du public est un dispositif participatif dont l’objectif est de recueillir l’ensemble des avis des parties prenantes et/ou du grand public sur un projet, avant que la décision ne soit prise. Le bilan qui sera tiré de la présente concertation viendra alimenter l’élaboration du dossier final. Retrouvez toutes les modalités de participation ci-dessous.
Cette concertation est ouverte du 28 octobre 2024 au 17 janvier 2025.
Après 3 années de concertation préalable réalisée auprès des habitants et usagers du territoire, la ZAC « Gare Guyancourt – Saint-Quentin » a entamé officiellement son processus de création.
Portée par l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express, la ZAC « Gare Guyancourt – Saint-Quentin » se situe à l’articulation du plateau de Saclay à l’est, de la Vallée de Chevreuse au sud, de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’ouest, et de Versailles au nord. Rattachée à l’Opération d’Intérêt National (OIN) Paris-Saclay, cette opération réutilise des fonciers délaissés et permettra le développement d’un lieu de vie mixte, ouvert sur la ville, et aux ambitions environnementales élevées (voir l’article : En route vers la création de la ZAC « Gare Guyancourt – Saint-Quentin »).
Cette future polarité constitue un enjeu majeur de développement pour la ville de Guyancourt, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le territoire de l’OIN. Elle a pour ambition de devenir un quartier urbain rassemblant toutes les fonctions de la ville dans l’objectif d’une très haute qualité environnementale et architecturale.
– Rendre possible la vocation programmatique de chaque zone de l’opération ZAC Gare Guyancourt – Saint-Quentin, pour permettre la réalisation d’un projet mixte comportant logements, commerces, activités économiques et équipements publics ;
– Adapter les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) du PLUi actuel , pour qu’elles traduisent le plus fidèlement les grands principes du futur quartier en lien avec l’arrivée de la future gare Guyancourt – Saint–Quentin de la ligne 18 ;
– S’assurer de la compatibilité des règles urbaines, architecturales et paysagères du PLUi (qu’elles soient graphiques ou écrites) vis-à-vis du projet et, à défaut, prévoir leur évolution dans le périmètre de l’opération.
Cette concertation préalable permet :
– d’assurer l’information et la participation du public sur la procédure de mise en compatibilité par déclaration de projet ;
– de recueillir les observations et les commentaires du publics.
Il vous suffit de publier votre avis en bas de cette page, juste après la frise chronologique « Quelles sont les étapes de la concertation » et juste avant l’encart « Rendez-vous ». Vous trouverez un bouton bleu « Je contribue ! » vous permettant d’accéder au formulaire de contribution.
Les modalités de la concertation ont été définies par une délibération du Conseil d’administration de l’EPA Paris-Saclay le 6 mars 2024. Elles consistent en :
– La publication d’un avis d’engagement de la concertation préalable sur le site internet de l’EPA Paris-Saclay 15 jours avant l’ouverture de la concertation préalable.
– L’affichage en Mairie de Guyancourt de l’avis d’engagement de la concertation préalable.
– La mise à disposition sur le site internet de l’EPA Paris-Saclay d’une présentation du projet de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et d’un registre dématérialisé afin que le public puisse donner son avis sur le projet.
– L’organisation d’une concertation préalable sur une durée minimale de deux mois.
Contribuez au registre dématérialisé en nous faisant part de vos idées et remarques.
Merci pour votre participation !
Votre contribution a bien été déposée sur le registre dématérialisé et sera, si nécessaire, modérée par les équipes de l’EPA Paris-Saclay. Vous allez recevoir un mail de confirmation dans un délai maximum de 24h.
Proposer une nouvelle contribution chevron_right