Concertation préalable à la création du Quartier des Savoirs, ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin

Enjeux de la concertation

Afin de recueillir l’expertise d’usage du public le plus large, une concertation préalable à la création de la ZAC est ouverte depuis le 13 mars 2021, pour une durée de 3 ans, et portée par l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay et la ville de Guyancourt. Réunions publiques, registre dématérialisé, balades urbaines et ateliers thématiques ont rythmé la première phase de concertation durant le premier semestre de l'année 2021. De nouveaux processus seront mis en place en fin d'année 2021 et tout au long de l'année 2022.

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La desserte programmée par la Ligne 18 du Grand Paris Express fait de l’aménagement du secteur « Quartier des Savoirs, ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin » un enjeu majeur de développement pour la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. En effet, autour de la future gare et du Technocentre Renault, va être développé l’un des sites stratégiques de l’OIN Paris Saclay dont l’ambition consiste à faire émerger sur un vaste territoire couvrant les départements des Yvelines et de l’Essonne, un cluster scientifique, technologique et économique d’envergure mondiale. L’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay a été créé pour aménager ce périmètre au sein duquel la ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin est identifiée comme l’un des principaux secteurs à enjeux du Contrat de Développement Territorial (CDT) yvelinois signé le 14 décembre 2015.

A la suite des réflexions et études menées pour l‘élaboration du CDT, l’EPA Paris-Saclay a conduit, sous l’égide du Préfet et avec le concours de la Ville de Guyancourt, SQY Agglomération, Renault, le Conseil Départemental des Yvelines, la Région Ile-de-France, l’EPFIF, la DDT 78, la SGP et le CAUE 78, une consultation de maîtrise d’œuvre menée sous la forme d’un dialogue compétitif qui a abouti à un large consensus entre les partenaires sur les objectifs stratégiques du projet d’aménagement. Ce dialogue compétitif a permis de retenir le groupement de maitrise d’œuvre urbaine composé de l’agence Marniquet Aubouin, urbaniste mandataire, D’ici là, Transitec, Safege, Urban Eco Scop et Filigrane.

Dès lors, l’EPA Paris-Saclay a mené, en partenariat avec les collectivités, particulièrement SQY et la Ville de Guyancourt, ainsi que Renault, les premières études urbaines et réflexions permettant de partager l’ambition du projet urbain, d’en déterminer les lignes de force et de proposer le périmètre prévisionnel d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC) « Gare Guyancourt – Saint-Quentin », dans le cadre de la prise d’initiative de ZAC approuvée par le Conseil d’administration de l’EPA Paris-Saclay le 10 octobre 2019.

Le secteur de projet est au croisement d’entités hétérogènes (le quartier pavillonnaire de l’Europe, le récent quartier de Villaroy, le Technocentre, complexe industriel de près de 150 ha concentrant les activités de recherche et développement de Renault, et le golf national), compartimentées par des infrastructures de transit, dont le lien est réinterrogé par l’arrivée de la future gare de métro du Grand Paris Express.

Le potentiel de développement du projet se répartit sur une friche industrielle, ancienne implantation de l’entreprise Thalès, le foncier aujourd’hui peu investi dans la partie Ouest du Technocentre, qui se trouvera à proximité de la gare, et les franges du récent quartier de Villaroy le long de la RD91 et de l’Avenue de l’Europe, soit un périmètre prévisionnel d’environ 60 hectares.

Afin de recueillir l’expertise d’usage auprès d’un public le plus large possible, une concertation préalable est organisée à compter du 13 mars 2021, date de la réunion publique d’ouverture durant laquelle ont été présentés les ambitions et impératifs du projet mais aussi les modalités de la concertation. Cette dernière a débuté par une première phase comprenant des ateliers thématiques, des balades urbaines et des réunions publiques régulières durant le premier semestre 2021. Ce dispositif, d’une durée totale de trois ans, sera complété par une deuxième phase dont la méthodologie a été précisée lors de la réunion publique de restitution de la première phase de concertation organisée le 14 septembre 2021.

Quelles sont les étapes de la concertation ?
octobre 2019

Prise d'initiative de la ZAC Gare de Guyancourt - Saint-Quentin

Lors de son Conseil d'Administration, l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay a pris l'initiative de la ZAC, avec l'accord de la ville de Guyancourt et de la communauté d'agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines.

mars 2021

Réunion publique de lancement de la concertation préalable

La réunion publique d'ouverture de la concertation préalable à la création de la ZAC s'est tenue le 13 mars 2021 en visioconférence et a entraîné l'ouverture du registre dématérialisé permettant de recueillir les avis du public.

mai 2021

Balades urbaines sur le site et les abords du futur quartier

Les trois balades urbaines, organisées les 3, 7 et 8 mai, ont permis d’établir un diagnostic du site, de partager les grandes orientations du projet urbain et de recueillir les attentes et impressions des usagers du territoire.

mai 2021

Ateliers thématiques

Cinq temps de travail sur des problématiques spécifiques sont proposés entre mai et juin aux habitants et usagers du territoire ; les propos recueillis permettront d’alimenter les réflexions et études à venir.

septembre 2021

Réunion publique de présentation des dispositifs complémentaires de concertation

Cette réunion a présenté un bilan de la première phase de concertation et les dispositifs complémentaires qui seront mis en place à partir de la rentrée 2021 et tout au long de l'année 2022.

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Jean EtienneCaradec Remarques d'un habitant lamda
J'ai été étonné que la réunion de synthèse de la première concertation se face par visioconférence, mais j'ai compris que…
24 septembre 2021
DenisBARBIER Enjeux d'une liaison renforcée entre Versailles - Saint-Quentin en Yvelines et Paris-Saclay
Considérant le développement du plateau de Saclay, et la concentration engagée de l'excellence française en matière de recherche et développement…
6 septembre 2021
MichelCourtinat le projet est de dimensions régionale.
La contribution de Eric Florentin est capitale et doit être sérieusement prise en compte. Les pages consacrées à son sujet…
27 juin 2021
Anonyme BOIS ou BETON
Laisserez vous les promoteurs constructeurs dicter leurs lois, en ne proposant que du béton, assurant ainsi des profits maximisés et…
18 mai 2021
EricFLORENTIN Bien penser les moyens d'accéder à cette nouvelle gare
Le quartier des Savoirs n'est pas que le projet d'une ville, c'est le projet d'une agglomération de communes, d'un département…
13 mai 2021
Anonyme Projet grand paris express ligne 18
Pourquoi ne pas créer une 2eme gare du metro a Saint Quentin en Yvelines ? Pourquoi ne pas avancé la…
23 avril 2021
LaurentVINCENT Reportage photo avant aménagement du quartier des savoirs

Bonjour,
Résidant à proximité du futur quartier des savoirs, je vais suivre avec attention son développement et participer activement…

16 mars 2021
Jean Etienne SuiteCaradec Suite de ma réflexion sur le projet Quartier des Savoirs et la Covid19

Je disais précédemment que les projets pour de nouvelles écoles devaient tirer parti de l’expérience actuelle.
C’est vrai aussi…

13 mars 2021
Jean ÉtienneCaradec Les idées d'avant sont-elles encore pertinentes pour l'après Covid19

J’ai assisté à la visioconférence sur la concertation a propos du quartier des Savoirs. Nous nous retrouvons 150 sur Meats.…

13 mars 2021

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