Enquête publique parcellaire sur le territoire de la commune d’Orsay préalable à la cessibilité des terrains nécessaires à la réalisation du projet urbain du Moulon

Concertation terminée

Enjeux de la concertation

Par arrêté n° 2015/SP2/BAIE/032 du 12 août 2015 le Préfet de l’Essonne a prescrit l’ouverture d’une enquête parcellaire sur le territoire de la commune d’Orsay préalable à la cessibilité des terrains nécessaires à la réalisation du projet urbain du Moulon.
Cette enquête est régie par les dispositions du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

L’enquête publique s’est déroullée du lundi 21 septembre 2015 au vendredi 09 octobre 2015 inclus (soit 19 jours).

Cette enquête publique parcellaire est complémentaire de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique de la ZAC de Moulon, qui s’est déroulé du 22 octobre au 26 novembre 2013 et dont la déclaration d’utilité publique a été délivrée le 25 juin 2014 par arrêté préfectoral.
L’enquête publique parcellaire, quant à elle, a pour objet de déterminer avec précision les biens situés dans l’emprise du projet et d’identifier avec exactitude les propriétaires.

Celle-ci a été ouverte par le préfet de l’Essonne le 12 août 2015 sur le territoire d’Orsay.

Monsieur Jean-Pierre LENTIGNAC, ingénieur en retraite, domicilié à la mairie d’Orsay pour les besoins de l’enquête, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur et Monsieur Patrick GAMACHE, cadre administratif à l’ONERA, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur suppléant.

Le siège de l’enquête était fixé à la mairie d’Orsay, où toute correspondance relative à celle-ci pouvait être adressée au commissaire enquêteur.

Le dossier d’enquête, ainsi qu’un registre d’enquête à feuillets non mobiles ont été mis à la disposition du public, pendant toute la durée de l’enquête aux jours et heures suivants à  la mairie d’Orsay (2 Place du Général Leclerc). Pendant ce délai, les personnes intéressées pouvaient, soit consigner leurs observations éventuelles sur les registres ouverts à cet effet, soit les adresser par écrit au commissaire enquêteur, à la mairie d’Orsay, siège de l’enquête, où elles ont été, dès réception, annexées au registre d’enquête.

Aux fins de recueillir les observations éventuelles, le public pouvait être reçu par le commissaire enquêteur qui siégeait en mairie d’Orsay.

Quelles sont les étapes de la concertation ?
décembre 2011

Concertation préalable à la création de la ZAC du Quartier de Moulon

Cette première concertation, préalable à la création de la ZAC du Quartier de Moulon, s'est déroulée du 12 décembre 2011 au 13 décembre 2013.

octobre 2013

Enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique valant mise en compatibilité des Plans Locaux d'Urbanisme des villes d'Orsay, Gif-sur-Yvette et Saint-Aubin

L'enquête publique s'est déroulé du 22 octobre 2013 au 26 novembre 2013.

octobre 2013

Mise à disposition du public de l'étude d'impact et de l'avis de l'Autorité Environnementale sur le projet de création de la ZAC de Moulon sur les communes de Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin et Orsay

Celle-ci s'est déroulée du 22 octobre au 26 novembre 2013.

janvier 2014

Création de la Zone d'Aménagement Concerté du Quartier de Moulon

L'arrêté préfectoral de création de la ZAC du Quartier de Moulon a été publié le 28 janvier 2014.

juin 2014

Enquête publique préalable à l’autorisation de réalisation des travaux, au titre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques, de la Zone d’Aménagement Concerté du projet urbain du Moulon sur les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin

L'enquête publique a eu lieu du 2 juin au 5 juillet 2014.
L'arrêté d'autorisation a été publié le 3 octobre 2014.

octobre 2014

Consultation du public sur une demande de dérogation « espèces protégées » dans le cadre du projet de ZAC du Moulon

La consultation a eu lieu par voie électronique du 27 octobre au 15 novembre 2014.
L'arrêté de dérogation "espèces protégées" a été publié le 18 février 2015.

Rendez-vous

(0)

Les concertations en lien avec « Quartier de Moulon »

{{contribution.title}} De {{authorName}}, le {{contribution.formated_date}} close