Concertation terminée
Afin de recueillir l’expertise d’usage du public le plus large, une concertation préalable à la création de la ZAC est ouverte depuis le 13 mars 2021, pour une durée de 3 ans. Elle est portée par l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay et la ville de Guyancourt. Réunions publiques, registre dématérialisé, balades urbaines et ateliers thématiques ont rythmé la première phase de concertation durant le premier semestre de l'année 2021.
De nouveaux processus ont été mis en place dès la fin d'année 2021 et au fil de l'année 2022, notamment l'organisation de nouvelles balades urbaines. Depuis le début de l'année 2023, une troisième phase de concertation à commencé.
La desserte programmée par la Ligne 18 du Grand Paris Express fait de l’aménagement du secteur « Quartier des Savoirs, ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin » un enjeu majeur de développement pour la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. En effet, autour de la future gare et du Technocentre Renault, va être développé l’un des sites stratégiques de l’OIN Paris Saclay dont l’ambition consiste à faire émerger sur un vaste territoire couvrant les départements des Yvelines et de l’Essonne, un cluster scientifique, technologique et économique d’envergure mondiale. L’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay a été créé pour aménager ce périmètre au sein duquel la ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin est identifiée comme l’un des principaux secteurs à enjeux du Contrat de Développement Territorial (CDT) yvelinois signé le 14 décembre 2015.
A la suite des réflexions et études menées pour l‘élaboration du CDT, l’EPA Paris-Saclay a conduit, sous l’égide du Préfet et avec le concours de la Ville de Guyancourt, SQY Agglomération, Renault, le Conseil Départemental des Yvelines, la Région Ile-de-France, l’EPFIF, la DDT 78, la SGP et le CAUE 78, une consultation de maîtrise d’œuvre menée sous la forme d’un dialogue compétitif qui a abouti à un large consensus entre les partenaires sur les objectifs stratégiques du projet d’aménagement. Ce dialogue compétitif a permis de retenir le groupement de maitrise d’œuvre urbaine composé de l’agence Marniquet Aubouin, urbaniste mandataire, D’ici là, Transitec, Safege, Urban Eco Scop et Filigrane.
Dès lors, l’EPA Paris-Saclay a mené, en partenariat avec les collectivités, particulièrement SQY et la Ville de Guyancourt, ainsi que Renault, les premières études urbaines et réflexions permettant de partager l’ambition du projet urbain, d’en déterminer les lignes de force et de proposer le périmètre prévisionnel d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC) « Gare Guyancourt – Saint-Quentin », dans le cadre de la prise d’initiative de ZAC approuvée par le Conseil d’administration de l’EPA Paris-Saclay le 10 octobre 2019.
Le secteur de projet est au croisement d’entités hétérogènes (le quartier pavillonnaire de l’Europe, le récent quartier de Villaroy, le Technocentre, complexe industriel de près de 150 ha concentrant les activités de recherche et développement de Renault, et le golf national), compartimentées par des infrastructures de transit, dont le lien est réinterrogé par l’arrivée de la future gare de métro du Grand Paris Express.
Le potentiel de développement du projet se répartit sur une friche industrielle, ancienne implantation de l’entreprise Thalès, le foncier aujourd’hui peu investi dans la partie Ouest du Technocentre, qui se trouvera à proximité de la gare, et les franges du récent quartier de Villaroy le long de la RD91 et de l’Avenue de l’Europe, soit un périmètre prévisionnel d’environ 60 hectares.
Afin de recueillir l’expertise d’usage auprès d’un public le plus large possible, une concertation préalable est organisée à compter du 13 mars 2021, date de la réunion publique d’ouverture durant laquelle ont été présentés les ambitions et impératifs du projet mais aussi les modalités de la concertation. Cette dernière a débuté par une première phase comprenant des ateliers thématiques, des balades urbaines et des réunions publiques régulières durant le premier semestre 2021. Ce dispositif, d’une durée totale de trois ans, a été complété par une deuxième phase dont la méthodologie a été précisée lors de la réunion publique de restitution de la première phase de concertation organisée le 14 septembre 2021.
Cette deuxième phase a visé à élargir le processus de concertation en donnant la possibilité au plus grand nombre de s’exprimer. Il s’agissait ainsi de conforter, ou d’infirmer, les hypothèses mises en avant tout au long de l’année 2021. Lors de cette phase, qui s’est tenue du printemps à l’été 2022, a eu lieu une nouvelle série de balades urbaines à destination des habitants, mais également à de nouveaux publics comme les lycéens. Les participants ont été invités à renseigner un questionnaire traitant notamment de l’identité du futur quartier et des questionnements mis en avant lors de la première phase. Les résultats de ce questionnaire sont restitués dans un compte-rendu téléchargeable sur cette même page.
Le processus de concertation et de co-construction se poursuit durant l’année 2023 par l’intermédiaire d’une troisième phase. Les étapes et dispositifs relatifs à cette phase ont été présentés en réunion publique le samedi 21 janvier à l’Hôtel de Ville de Guyancourt. Cette phase a débuté avec l’organisation de balades urbaines en mars et en avril, portant sur les sujets de l’architecture et de l’art dans la ville. Elle s’est poursuivie au mois de mai par la diffusion d’un questionnaire et l’organisation de ‘permanences-ateliers’ à destination des salariés du territoire. Fin mai, deux ateliers mêlant habitants et salariés du territoire ont conclu la première partie de cette troisième phase.
Vous pouvez toujours retrouver notre exposition itinérante reprenant les enjeux et orientations du projet suite aux premières phases de travail. Elle sera présentée dans différents lieux de la Ville de Guyancourt tout au long de l’année.
La troisième phase du processus se poursuivra à partir de l’hiver 2023-2024.
Contribuez au registre dématérialisé en nous faisant part de vos idées et remarques.
Merci pour votre participation !
Votre contribution a bien été déposée sur le registre dématérialisé et sera, si nécessaire, modérée par les équipes de l’EPA Paris-Saclay. Vous allez recevoir un mail de confirmation dans un délai maximum de 24h.
Proposer une nouvelle contribution chevron_right